Image Alt

Supply Chain

Chaîne d’approvisionnement

La gestion des flux entrants et sortants de nos ateliers.

La supply chain ou en français la chaîne d’approvisionnement correspond à la gestion des flux entrants et sortants de nos ateliers.
Ce pôle est divisé en trois parties : l’approvisionnement des métaux précieux, l’ordonnancement/planification et les expéditions.
Cette entité est supervisée par notre responsable qui a pour mission d’organiser, planifier et suivre la production dans le but d’atteindre des objectifs préalablement définis. Une grande partie de son travail est aussi dédiée à l’accompagnement des équipes et l’amélioration constante du suivi des process de production.

Approvisionnement

C’est l’élément déclencheur d’une fabrication. Selon les commandes, il est nécessaire d’alimenter nos ateliers en matières premières. Nous nous approvisionnons chez des partenaires de confiance avec lesquels nous déterminons le type de métal, la quantité nécessaire et la livraison selon une date précise.

Ordonnancement des tâches

C’est un procédé par lequel des priorités sont données à des tâches différentes. Après la création des ordres de fabrication (OF), nos agents ont pour rôle de les organiser selon un planning précis. Ils doivent prioriser et positionner une multitude d’OF selon des délais de fabrication en fonction des commandes et des impératifs des ateliers.

Expédition des marchandises

C’est un processus qui consiste à assurer l’organisation et le suivi du transport de marchandises de nos ateliers jusqu’au lieu de destination déterminé par nos clients. Nos agents d’expédition sont ainsi chargés de préparer les colis en fonction des commandes et les conditionnent selon leur mode de transport et leurs spécificités.

ERP

L’Entreprise Ressource Planning

L’ERP (Enterprise Ressource Planning) est un outil informatique de gestion de production et de logistique indispensable au bon déroulement de nos activités. En bref, ce progiciel nous permet de superviser l’ensemble des processus opérationnels de nos ateliers tout en intégrant plusieurs fonctions de gestion.
Après de nombreuses années à étudier et tester son efficacité, notre équipe est désormais capable de transposer informatiquement chacune de nos actions.

Traçabilité et transparence

Rendre l’information accessible

Au sein des Ateliers Pichard-Balme nous avons une réelle volonté d’informatiser chacune de nos actions dans un souci de traçabilité et de transparence. Nous disposons d’une bonne connaissance de nos flux. Cela nous permet notamment d’améliorer les interactions entre les différents ateliers et de favoriser la coordination des équipes. Par exemple, lors de l’arrivée d’un nouveau collaborateur dans nos ateliers, celui-ci a accès à notre base de données. Il peut donc analyser rapidement chacune des opérations en cours. L’accès à l’ERP a pour atout de clarifier la situation actuelle des ateliers afin de favoriser la prise de décisions pertinentes.