resine pichard balme scaled

Laque Précieuse

La résine

Mettre en couleur des pièces de différents supports

Le procédé de dépose de laque précieuse permet de colorer des pièces de différents supports.
Cette mise en couleur est considérée comme un polymère liquide thermodurcissable constitué de différents composants. De plus, il est possible d’incorporer des pigments.
L’opérateur de production a donc pour rôle d’établir les préparations des différentes compositions de couleurs et d’appliquer la solution sur les pièces.

Étape 1

Sélectionner les pigments pour créer la couleur

La première étape consiste à chercher et à créer les différents mélanges. L’opérateur reçoit une référence couleur de la part du client. Il doit donc s’organiser afin d’obtenir le résultat escompté. Pour créer une couleur, il faut sélectionner plusieurs ingrédients. Ensuite, il convient de les mélanger dans le but d’obtenir la couleur demandée par le client. L’opérateur acquiert au fil du temps un savoir et une expertise sur ce sujet.

Étape 2

Jongler avec les chiffres

La seconde étape consiste à introduire dans le mélangeur planétaire le dosage adéquat des pigments. Cet appareil permet de diluer les bulles d’air et transforme le mélange de façon homogène. Enfin, il faut ajouter la catalyse dans la préparation. Ce produit est essentiel, car il permet de durcir la base.
Obtenir la juste couleur peut nécessiter entre une heure et plusieurs jours de recherche. Il est possible de réaliser un grand nombre de compositions avant de trouver celle qui convient le mieux. C’est donc à force de réaliser des tests que l’opérateur peut mesurer la juste quantité de produits chimiques nécessaires à la préparation.

Étape 3

Colorer les pièces à partir de laque

La troisième mission de l’opérateur est de déposer la laque sur des pièces de différents supports avec les mélanges réalisés auparavant. Pour cela, il faut remplir la seringue de la formule. Il existe différents débits en fonction de la surface à déposer. Pour bien respecter le résultat attendu, l’opérateur s’appuie sur une maquette et sur les consignes de l’ordre de fabrication.

Enfin, la pièce déposée doit être placée dans un four pour la catalyser et lui donner un résultat optimal.
Notre atelier maîtrise les 2 principales techniques de laquage à partir de dépôt à la seringue :

  • Le déposé surface
  • Le déposé polissage

Nous savons conseiller nos clients en fonction de leurs attentes.