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Contrôle Qualité

Le contrôle qualité

Étape indispensable pour vous garantir un produit conforme à vos attentes

Le contrôle qualité dispose d’une responsable qui coordonne les activités d’une équipe de contrôleurs hautement expérimentés. Il est possible qu’une pièce passe entre les mains de plusieurs contrôleurs, car ils doivent être totalement convaincus que le produit réponde entièrement au cahier des charges du client.
Il faut donc faire preuve d’une grande exigence et être très attentif au moindre détail.
Pichard-Balme est inscrit dans une volonté d’excellence, l’objectif de ce service est de répondre à la demande et d’apporter des réponses aux clients.
Pour ce faire, notre laboratoire de contrôle est équipé de lumières blanches naturelles et d’un microscope numérique ultra puissant afin de déceler le moindre défaut.

Clair, net & précis

Nos tests laboratoire

Nous disposons d’un laboratoire équipé de moyens importants afin de réaliser des tests sur les prototypes, les préséries, à la demande du client ou à la demande du chargé de projet.
C’est une réelle volonté de notre part de tester nos produits en interne, car nous souhaitons développer des solutions toujours plus innovantes afin de garantir une qualité produit qui tend vers l’excellence.

Par ailleurs, nos équipes sont formées au contrôle qualité de la gemmologie et disposent d’un matériel spécialisé comme d’un réfractomètre, d’une balance de contrôle de densité et de chambre à UV.
Nous effectuons aussi des tests plus « classiques » comme :

  • La résistance à la sueur synthétique
  • Les chocs thermiques
  • La résistance aux solvants
  • La résistance aux cosmétiques et détergents
  • Le test au porté
  • L’adhérence au Scotch
  • La résistance aux chutes
Les étapes

Le parcours produit

1
Transfert des pièces au service qualité

Les pièces sortant de la tribofinition, du polissage ou de la galvanisation sont transférées au service qualité.

2
Tri des pièces or et argent

Les pièces en or et en argent sont séparées physiquement, c’est-à-dire qu’elles sont placées sur des plateaux différents.

3
Répartition par typologie

Une fois séparés, les plateaux sont répartis sur des étagères par typologie de produit. Ils sont classés par état d’avancement : « en cours » ou « produit fini ».

4
Contrôle des pièces prioritaires

Les pièces considérées comme prioritaires sont d’abord soigneusement contrôlées selon le cahier des charges du client ; S’ensuivent les autres commandes.

5
Retouche des pièces non conformes

Si les pièces ne sont pas conformes, elles sont retouchées pour répondre à la demande.

6
Validation Et livraison

Si la pièce est validée, elle est transférée au service de « mise en stock et livraison. »

Le petit plus

La garantie Pichard-Balme

Pour rappel, chacune de nos pièces respecte rigoureusement le cahier des charges du client, la volonté d’excellence de nos ateliers, ainsi que les nombreuses législations. Celles-ci sont d’ailleurs diverses et variées et dépendent de la zone géographique, du métal sélectionné etc.
Chez Pichard-Balme, nous possédons un fischerscope qui permet de vérifier les titres de nos produits et notamment leurs divers composants.
Plus précisément, nous sommes autorisés en vertu de l’article 523b du code général des impôts d’attester de la garantie du titre par marquage ou laser des poinçons de titre.
Nous disposons donc d’un cahier des charges délégataire établi conformément selon l’article 275 bis C de l’annexe II du code des impôts dans le cadre de la convention d’habilitation en qualité de fabricant qui a été conclue entre la direction régionale des douanes et droits indirects des Pays de la Loire et de nos ateliers.