email grand feu pichard balme scaled

Email Grand Feu

De la famille du verre

Des pièces colorées aux pigments de qualité

L’émail appartient à la famille du verre comme le cristal dont la composition est proche. C’est d’ailleurs dans une cristallerie que sont créées les différentes nuances de couleurs grâce à la fusion d’un émail incolore avec des oxydes métalliques calcinés : par exemple, le cobalt donnera des teintes bleues et le cuivre des tons verts ou rouges.
La technique de l’émail grand feu est un savoir-faire historique qui consiste à déposer un mélange de poudre d’émail et d’eau sur une pièce en or, argent ou cuivre, puis de la cuire dans un four. De cette façon, l’émail fond et se lie au métal, puis se solidifie après refroidissement.

L’émailleur dont le rôle est de sublimer l’objet, s’appuie sur cette technique pour créer des pièces colorées avec des pigmentations d’une grande qualité. Dans le cadre de notre politique SSE nos matériaux – émaux et émails – sont sans plomb.
Ainsi, ce processus de personnalisation unique permet de réaliser des décors inaltérables et raffinés sur des objets d’exception. Le métier d’émailleur grand feu fait appel à de nombreuses qualités que sont : la patience, la dextérité et la persévérance. En effet, l’émail est un matériau exigeant qui nécessite parfois d’être travaillé plusieurs fois avant d’obtenir le résultat escompté.

Vidéo

L'émail grand feu en images

Mise en œuvre

Révéler la couleur

Afin de mettre en lumière la couleur de l’émail, il est nécessaire de suivre un processus prècis de mise en œuvre. Dans un premier temps, il faut broyer les morceaux d’émail au pilon dans un mortier pour les réduire en poudre puis les mélanger avec de l’eau déminéralisée. Ensuite, la pièce à décorer doit être méticuleusement nettoyée et placée sur son support. La pose de l’émail s’effectue une première fois au microscope à l’aide d’un pinceau. C’est le début d’une étape itérative entre la pose d’émail et la cuisson. L’émailleur recolore la pièce de deux à cinq fois entre chaque cuisson à 800 °C avant d’obtenir une couleur vive et profonde. C’est donc à la fin du processus des cuissons que l’on découvre la beauté des couleurs appliquées définitivement sur la pièce.

Dernière étape

L’effet miroir

La dernière étape est celle du glaçage : l’émailleur chauffe une dernière fois la pièce pour lui donner un effet miroir. S’ensuit le polissage garantissant ainsi la brillance et la beauté de l’objet.
L’émail est un matériau aux multiples facettes qui laisse place à diverses créations colorées. L’intérêt de maîtriser l’émail grand feu est donc de donner vie à des pièces prestigieuses. Il est souvent employé dans la haute joaillerie et la haute horlogerie.

Les techniques d’émaillage

Entre alchimie et magie

Une fois la pièce émaillée, les petits grains d’émail et les bords métalliques sont grattés dans l’eau avec des pierres abrasives ou des outils diamantés.
Outre la grande palette de couleurs, les techniques d’émaillage enrichissent encore l’éventail des créations possibles.
Voici les plus courantes :

Le « champlevé »

qui consiste à creuser, mécaniquement ou à l’acide, des cavités destinées à recevoir l’émail déposé au pinceau

Le « cloisonné »

pour lequel l’émailleur crée des zones fermées à l’aide de fils d’or, d’argent ou de cuivre très fins – les cloisons – puis les remplit d’émail

rosace pichard balme

L’émail en relief ou ronde-bosse

qui met en valeur le volume (perle, vase, objet…)

Le « plique-à-jour »

qui ressemble à un vitrail miniature – dont les parties ajourées sont émaillées avec des émaux translucides afin que la lumière passe au travers

L’émail peint

qui regroupe trois techniques de peinture : émaux broyés finement & eau, oxydes & médium huileux, par couches d’émail « Blanc de Limoges »