tribofinition pichard balme scaled

Tribofinition

La tribofinition

Améliorer la surface d'une pièce grâce à des frottements

La tribofinition ou vibroabrasion est une méthode de traitement de surface.
Ce procédé a pour but d’améliorer l’état de surface d’une pièce en métal grâce à des frottements et vibrations physiques mais aussi des moyens chimiques.
Il s’inspire de l’écoulement de l’eau dans les rivières qui permet de polir naturellement des pierres brutes en galets complètement lisses.
C’est donc grâce au contact des médias, autrement dit du mélange d’abrasifs et d’additifs ainsi que de certains liquides que les pièces peuvent être polies.

Les paramètres

Déterminer les composants

La première étape est de déterminer les composants de la machine. Les composants peuvent être classés en deux catégories : les abrasifs et additifs. Les abrasifs sont des médias qui ont un effet rugueux comme c’est le cas de la porcelaine. Les additifs correspondent à des pierres ponces pour un effet plus « frotté », ils sont souvent mélangés avec des savons antioxydants.
Ensuite, il est important de choisir une forme adaptée : l’opérateur de tribofinition utilise alors des billes, cônes, cylindres, étoiles, et parfois même des aiguilles…
Chaque forme dispose d’un avantage spécifique par exemple, le cône permet de toucher une plus grande surface, car chacune de ses faces entre en contact avec la pièce.

La technique

En pratique, ça donne quoi ?

L’opérateur de tribofinition dépose la pièce métallique dans une machine. Celle-ci vibre, tourne et provoque des mouvements. Le média et l’additif entrent donc en contact avec la pièce.
Grâce à ces vibrations, la pièce ressort sans aucune bavure, totalement lisse et douce.
Chez Pichard-Balme, nous avons la particularité de combiner des techniques traditionnelles avec de l’électro polissage ce qui permet d’obtenir un rendu final qualitatif avec un état de surface brillant.

Les étapes

Tendre la matière sans déformer sa géométrie

La tribofition s’effectue en 4 étapes clés : l’ébavurage, le pré-polissage, le polissage et le brillantage.
Toutes ces étapes ont pour but de tendre la matière et d’effacer les différentes traces afin d’avoir un état de surface le plus lisse possible sans déformer les angles et en facilitant le travail des polisseurs.

1
L’ébavurage

Sortie d’usinage, d’estampage ou de fonderie, la pièce brute doit être préparée pour l’embellissement grâce à l’ébavurage.

2
Le pré-pollissage

S’ensuit le prépolissage qui permet d’améliorer la surface de la pièce pour obtenir une douce et brillante.

3
Le polissage

Puis, vient le polissage qui permet de tendre la surface du métal et la rendre plus éclatante.

4
Le brillantage

Le brillantage consiste à faire briller la pièce afin d’obtenir un « poli miroir ».