Image Alt

Nos savoir-faire

Savoir-faire d’excellence

Fabricants de pièces d’exception depuis 1833

Les Ateliers Pichard-Balme conçoivent et réalisent des articles de luxe à partir de métaux précieux et communs depuis de nombreuses générations dans la petite ville de Saumur.
Médailleurs, Bijoutiers, Orfèvres et Ingénieurs partagent étroitement leurs savoir-faire d’excellence au cœur d’ateliers contemporains. Notre entreprise témoigne d’une alliance audacieuse entre des techniques ancestrales et des équipements de haute-technologies.

Conception

Studio de Création

Le studio de création a pour activité principale la définition et la formalisation du projet en relation avec notre client.
À mi-chemin entre le secteur commercial et artistique, l’objectif est de réaliser un prototype tout en optimisant les coûts et les savoir-faire.

Conception

Bureau d’Études

Le bureau d’études est l’interface entre les ateliers de production et les différentes entités commerciales. Ce service a pour objectif de déterminer comment et avec quoi fabriquer une pièce d’exception.

Conception

Sculpture et Pavillonnerie

L’atelier sculpture est l’un des plus anciens savoir-faire des Ateliers Pichard-Balme. Nécessaire au développement des médailles religieuses, traditionnelles ou souvenirs, il permet de réaliser notamment des portraits personnalisés.

Assemblage

Bijouterie

Au sein de l’atelier bijouterie, les artisans exécutent diverses actions nécessaires à la réalisation de bijoux telles que la mise en forme, l’émerisage, l’assemblage, le sertissage et d’autres opérations complémentaires.

Création

Outillage

L’atelier outillage est destiné à la création et à la fabrication d’outils nécessaires à la réalisation de pièces.
Il fait partie intégrante de notre offre « clé en main ».

Création

Usinage

L’usinage de bijoux est une technique de fabrication qui consiste à sculpter dans la masse à l’aide d’outils coupants.
Nous disposons de nombreux centres d’usinage 4 et 5 axes.

Création

Estampage

L’estampage aussi appelé « Frappe » est le savoir-faire historique des ateliers, il permet de façonner à froid le bronze, le cuivre, le laiton, l’aluminium, l’argent et l’or. L’estampeur a pour mission de produire des formes en relief ou en creux sur le matériau à l’aide d’une matrice précédemment gravée ou usinée.

Création

Email Grand Feu

La technique de l’émail grand feu est un savoir-faire historique qui consiste à déposer un mélange de poudre d’émail et d’eau sur une pièce en or, argent ou cuivre, puis de la cuire dans un four.

Création

Laque Précieuse

Le procédé de dépose de laque précieuse permet de colorer des pièces de différents supports.
Cette mise en couleur est considérée comme un polymère liquide thermodurcissable constitué de différents composants.

Traitement de surface

Tribofinition

La tribofinition ou vibroabrasion est une méthode de traitement de surface.
Ce procédé a pour but d’améliorer l’état de surface d’une pièce en métal grâce à des frottements et vibrations physiques mais aussi des moyens chimiques.

Traitement de Surface

Galvanoplastie

La galvanoplastie est un terme générique qui désigne l’ensemble des techniques de dépôts de revêtements sur un substrat par électrochimie.

Traitement de Surface

Sablage

Le sablage fait partie des différents modes des traitements de surface. Cette opération a pour but de texturer la surface par percussion.

Traitement de Surface

Polissage Main

Le polissage est un procédé qui consiste à effectuer des finitions sur des pièces en métal précieux sans dénaturer le produit. Cette étape finale permet d’obtenir une pièce étincelante avec un état de surface d’une qualité exceptionnelle.

Innovation

Décoration Laser

La décoration laser est une nouveauté chez Pichard-Balme. Nous avons ouvert cet atelier début 2021 dans l’optique de personnaliser durablement nos pièces d’exception. L’intérêt est d’inscrire des caractères inaltérables sur un produit à l’aide d’un faisceau laser ou d’en changer la coloration.

Innovation

Fabrication Additive

La fabrication additive est un procédé qui permet de réaliser des bijoux en impression 3D.